Côte d’Ivoire : le PDCI annonce son retrait de la CEI

Après le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA va aussi quitter la Commission électorale indépendante (CEI). Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 11 avril 2025, les députés du parti ont annoncé la nouvelle. À l’occasion, ils ont une fois encore critiqué la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale.

Côte d’Ivoire : après le PPA-CI, le PDCI suspend sa participation aux activités de la CEI

Le parti ne l’a pas encore officiellement annoncé, mais le député Simon Doho a donné la primeur de l’information en conférence de presse. « Le PDCI va se retirer très prochainement de la CEI. Nous avons été autorisés à vous dire que le PDCI va se retirer de la CEI », a-t-il déclaré.

Comme le PPA-CI, le PDCI porte de nombreux griefs contre la CEI. Pour le parti dirigé par Tidjane Thiam, la liste électorale proposée par la Commission électorale « n’honore » pas la Côte d’Ivoire. « On ne peut pas avoir une liste électorale avec 6 millions d’électeurs dont les informations ne sont pas complètes », a indiqué le député.

Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent

On est malheureux de le dire ; mais c’est même honteux de voir qu’un pays comme la Côte d’Ivoire ne soit pas capable d’élaborer une liste électorale. Le PDCI révoque complètement cette liste électorale.

Simon Doho

En Côte d’Ivoire, la situation politique devient de plus en plus tendue. Face à cette atmosphère délétère à quelques mois de l’élection présidentielle, les députés du PDCI, parti d’opposition, invitent la communauté internationale à réagir pour anticiper d’éventuels troubles.

Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo claque la porte de la CEI !

« Nous lançons un appel à la communauté internationale. C’est maintenant qu’il faut appeler les Ivoiriens et Ivoiriennes au dialogue. C’est par le dialogue seul que nous pouvons trouver des solutions pour ramener la paix dans ce pays. Nous sommes heureux d’apprendre que l’envoyé spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest va très prochainement se rendre à Abidjan. Nous espérons que cette mission va pouvoir permettre d’aboutir à un dialogue franc et sincère », a déclaré le député Simon Doho.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :