Côte d’Ivoire : près de 141 milliards FCFA injectés dans l’importation de riz

La Côte d’Ivoire affiche une forte dépendance vis-à-vis du reste du monde en matière d’importation de riz. Ainsi, elle a injecté une somme considérable dans l’achat de cette céréale au cours du premier trimestre 2024.

La Côte d’Ivoire affiche une forte dépendance dans l’importation de riz

En 2024, selon les données les plus récentes, la Côte d’Ivoire a énormément investi dans les achats à l’extérieur, surtout dans l’importation de riz. Les rapports du premier trimestre 2024 ont montré que le pays a dépensé plus de 140,59 milliards FCFA dans l’achat de cette céréale, avec une hausse de 2,9 % en glissement annuel.

Comment la Côte d’Ivoire se projette à l’horizon 2030 ?
Côte d’Ivoire : le prix du cajou chute

Cet investissement a permis aux autorités d’acheter plus de 346 812 tonnes, contre 431 514 tonnes au premier trimestre 2023, soit une baisse de 19,6 %. Ces différentes données témoignent de la forte dépendance du pays durant ce trimestre dans l’achat de cette céréale à l’échelle internationale.

Corruption en Côte d’Ivoire et au Benin, le classement IPC 2025
AES : le Prof. Bayala à la tête de la BCID, un tournant décisif amorcé

En général, le pays a décaissé plus de 525,16 milliards FCFA aux achats de produits alimentaires. Sur cette facture globale, la part accordée aux importations de riz est de plus de 26,77 % en valeur et de 29,8 % en quantité. Cette statistique montre que le riz est l’un des principaux produits alimentaires les plus importés par Abidjan.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :