Crise au Liban : la Côte d’Ivoire rapatrie ses ressortissants

Face à la situation instable au Liban, le gouvernement de Côte d’Ivoire a organisé le rapatriement de ses ressortissants. Depuis le début des opérations militaires israéliennes, de nombreux pays africains ont procédé à l’évacuation de leurs citoyens. La Côte d’Ivoire, qui compte une importante communauté libanaise, n’a pas fait exception.

La Côte d’Ivoire à la rescousse de ses citoyens au Liban

Les ressortissants ivoiriens ont été rapatriés par vols commerciaux, les autorités ayant pris en charge l’achat des billets d’avion. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Liban, Christophe Kouakou, s’est félicité du bon déroulement de cette opération et a assuré qu’aucun cas de blessé ou de décès n’avait été signalé parmi les Ivoiriens. L’opération de rapatriement a conduit au retour d’une quarantaine de compatriotes entre vendredi 25 et samedi 26 octobre.

La communauté ivoirienne au Liban, bien qu’importante, reste relativement peu connue du grand public. Composée principalement d’hommes battants, elle a été confrontée à une situation particulièrement difficile ces dernières semaines. À en croire le ministère des Affaires étrangères, les billets d’avion ont été émis pour permettre à tous les ressortissants ivoiriens restés au Liban et désireux de rentrer au pays de pouvoir revenir en Côte d’Ivoire en toute sécurité.

Tiken Jah Fakoly critique l’AES
Côte d’Ivoire : Maa Bio déférée au parquet
Le Canada renvoie un Ivoirien condamné pour crimes sexuels
Côte d’Ivoire : plus de 115 000 demandeurs d’asile enregistrés

À noter que plusieurs pays africains ont procédé au rapatriement de leurs concitoyens du Liban depuis le début de cette crise. On peut citer le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie ou encore l’Éthiopie. Le Bénin a également appelé ses ressortissants à quitter ce pays.

Le rapatriement de ces ressortissants témoigne de la volonté des autorités ivoiriennes de protéger leurs citoyens à l’étranger, quelles que soient les circonstances.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :