Crise Bénin – Niger : Niamey reste ferme, Lamine Zeine donne un conseil aux opérateurs économiques

Le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine a échangé avec les opérateurs économiques à l’occasion de la présentation du rapport portant sur les impacts des sanctions de la CEDEAO. A l’analyse de ses propos, on peut dire que le bout du tunnel est encore loin dans la crise qui secoue les relations diplomatiques sur l’axe Cotonou – Niamey.

Niger : Ali Lamine Zeine invite les opérateurs économiques à rallier le Togo au détriment du Bénin

La tension perdure entre le Bénin et le Niger. Malgré la levée ponctuelle du blocus sur le transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises, Niamey reste campé sur sa position. Selon les propos tenus ce mardi par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, le Niger n’est visiblement pas prêt à procéder à la réouverture de sa frontière avec le Bénin.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

D’ailleurs, il a invité les opérateurs économiques à adopter une solution alternative. « Si vous avez encore quelques conteneurs au Bénin, il faut les envoyer au Togo. Ils (Bénin) vous ont même taxé… », a-t-il lancé à l’endroit des opérateurs économiques. Il a rappelé que plusieurs autres pays frontaliers ont exprimé leur volonté d’aider le Niger à trouver des solutions alternative pour se détacher du Bénin en matière de circulations des biens et des personnes. « Si vous voulez aller vers le Cameroun, les Camerounais nous ont dit qu’ils sont prêts à faciliter », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a également annoncé des actions pour rallier l’Algérie et la Libye à leur cause.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Par ailleurs, le chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a réitéré ses accusations contre le Bénin sur la prétendue présence de soldats étrangers sur le territoire béninois et dont l’objectif serait d’envahir le Niger. Selon ses dires, le Bénin dispose des bases militaires qui abritent ses supposés militaires étrangers et qui selon ses allégations serviraient de cadre pour entrainer des terroristes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :