Bannière WAPECC Events

Droits Tv Can 2025 : les médias africains révoltés

Tensions autour des droits tv de la Can 2025. Les télévisions nationales publiques et privées alertent sur le modèle de la CAF dans le cadre de la gestion des droits tv. Réunis ce samedi 22 novembre à Lomé, les responsables de ces médias ont dénonce le manque d’équité dans le système mis en place par la CAF.

Can 2025 : rude bataille autour des droits tv

Un mois du coup d’envoi de la Can 2025, la tensions reste vive entre la CAF et les télévisions nationales publiques et privées de plusieurs pays africains. Ces médias se sentent exclus du système de gestion des droits tv qui leur accorde seulement une partie de la transmission des matchs. « Alors que la compétition comptera 52 matchs, seules 32 rencontres sont proposées aux télévisions nationales africaines. Ce modèle de répartition est inacceptable », lit-on dans leur déclaration finale.

Nous, chaînes de télévision nationales africaines publiques ou privées assurant un service public entièrement gratuit à nos populations, tenons à exprimer notre profonde préoccupation et notre désaccord face à la nouvelle politique de commercialisation des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, telle qu’établie par la Confédération Africaine de Football (CAF) à travers son agent exclusif, New World TV.

A lire aussi : CAN 2025 : le Maroc entre dans la course finale 

Au même titre que la chaine privée New World TV, les télévisions publiques nationales veulent avoir accès intégral aux 52 matchs de la compétition. Les frondeurs rappellent que le financement de la Can repose majoritairement sur les Etats africains et donc sur le contribuable africain. « Dans ce contexte, il est injustifiable et économiquement inéquitable d’imposer un modèle de commercialisation calqué sur les standards de la FIFA et de l’UEFA, sans en adopter le modèle de financement ».

Faire cela revient à spolier les peuples africains qui se retrouvent contraints de souscrire à des chaînes privées ou étrangères pour suivre une compétition qu’ils ont, en réalité, déjà financée.

Les responsables des télévisions nationales et privées appellent solennellement la CAF à revoir ce « modèle inéquitable ». « Nous demandons le rétablissement du principe d’accès universel à l’intégralité de la CAN pour les télévisions nationales africaines publiques ou privées assurant un service public gratuit aux populations. Et nous rappelons notre engagement collectif à garantir une couverture libre, populaire, pédagogique et patriotique de cette compétition », ont-ils lancé à l’endroit des responsables de la CAF.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :