Endeavour Mining annonce la mise en place par ses services d’une mine d’or Assafou en Côte d’Ivoire. Selon les prévisions, le projet sera effectif d’ici 2028. Déjà présente au Burkina Faso et au Sénégal, la société canadienne va booster Abidjan dans le cercle restreint des producteurs d’or du continent.
Endeavour Mining mise gros sur la Côte d’Ivoire avec Assafou, sa nouvelle mine d’or
Avec Assafou, Endeavour Mining compte orienter l’essentiel de ses activités dans la sous-région en Côte d’Ivoire. Jusque-là, c’est le Burkina Faso qui abrite la majorité des opérations de la société. Ce projet d’ambition démarre en 2026. Cette mine d’or peut produire jusqu’à 329 000 onces annuellement.
Au total, la compagnie minière exploite actuellement cinq mines en Afrique de l’Ouest. Elle est présente au Burkina Faso avec Houndé et Mana ; au Sénégal avec Sabodala-Massawa et en Côte d’Ivoire sur les sites d’Ity et de Lafigué. Avec Ity et Lafigué, la société est en passe de faire une production estimée à 540 000 onces d’or en 2025. Endeavour Mining espère avoir sa nouvelle licence pour amorcer l’exploitation de sa troisième mine en Côte d’Ivoire. Avec les trois mines ivoiriennes, Endeavour peut envisager 790 000 onces.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : deux permis de recherche d’Or délivrés
Ity et Lafigué ne sont pas les seules mines actuellement actives en Côte d’Ivoire. Le pays dispose d’autres sites miniers tenus par d’autres acteurs. On peut citer Bonikro, Tongo, Hiré, Agbaou, Sissingué, Yaouré et Daapleu. En 2023, la production du pays est montée en puissance, passant de 23 tonnes à 51 tonnes. En 2025, la Côte d’Ivoire estime sa production totale à 62 tonnes.

