Bannière WAPECC Events

Législatives 2025 : pas de candidats PDCI dans plusieurs circonscriptions

Afficher les titres Masquer les titres

Absent à la présidentielle, le PDCI abandonne sa politique de la chaise vide et s’engage pour les élections législatives. Le parti compte remporter le plus grand nombre de sièges, mais il part avec un handicap. Le parti de Tidjane Thiam n’a malheureusement pas pu présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI absent dans plusieurs circonscriptions

Pour les élections législatives du 27 décembre, le PDCI présente 229 candidats sur 255 circonscriptions. En face, le parti au pouvoir s’est assuré de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. Le camp d’Alassane Ouattara vise une victoire écrasante et commence assurément par la capacité d’être présent partout sur le territoire national. Le RHDP a donc présenté des candidats dans toutes les circonscriptions.

Au PDCI, la stratégie consiste à se concentrer et à investir l’énergie dans les circonscriptions qui sont naturellement favorables au parti. « C’est une stratégie qui permet de ne pas éparpiller nos forces. Nous avons peu de moyens, il serait judicieux de les utiliser pour consolider nos acquis dans nos fiefs », a confié un membre du parti. Très peu représenté dans les zones du nord, le PDCI n’a pas pris le risque de s’y aventurer.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA va participer aux législatives

Le parti privilégie donc ses bastions traditionnels afin d’assurer un nombre de sièges au parlement. L’absence de candidats dans plusieurs circonscriptions laisse entrevoir un manque d’implantation locale du PDCI dans certaines zones électorales. Elle peut être le signe d’une limite organisationnelle et structurelle d’un parti qui peine à se relever de ses fractures internes et de son affaiblissement sur la scène politique.

L’opposition en rang dispersée

Une alliance entre tous les partis et personnalités de l’opposition aurait permis à la gauche de couvrir tout le territoire et de renforcer ses chances. Mais comme à la présidentielle, c’est la division qui règne. L’opposition est en rang dispersé avec le PPA-CI qui a opté pour le boycott. La dispersion des forces anti-RHDP réduit la capacité du PDCI à constituer un contrepoids politique face à la machine bien huilée du RHDP.

Par ailleurs, sur sa liste, le PDCI s’est ouvert à tous. Le parti porte des candidatures dont les intéressés ne sont pas forcément ses membres reconnus. C’est le cas de Blaise Lasm, cadre du parti PPA-CI. Cette candidature sur la liste du PDCI-RDA lui a d’ailleurs valu des sanctions au PPA-CI.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :