Gabon : un mineur encourt 5 ans de prison pour « outrage » au chef de l’État

Au Gabon, un jeune élève de 15 ans environ risque une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans. Il lui est reproché des faits d’outrage au président de la République.

Pour « outrage » au président, un adolescent risque 5 ans de prison au Gabon

Selon les médias locaux, le jeune garçon de 15 ans en classe de 3e a publié une vidéo qui est rapidement devenue virale. En effet, dans l’élément, on aperçoit le garçon, culotte baissée, en train de s’essuyer le derrière, avec un t-shirt à l’effigie du président de transition, Brice Oligui Nguema. La justice s’est donc autosaisie du dossier et le mis en cause placé en garde à vue.

La famille Bongo en fuite : Oligui adresse une demande à Macron
Gabon : le clan Bongo s’effondre, 20 ans de prison pour Sylvia et Noureddin

Jugeant la faute extrêmement grave, le procureur n’a pas voulu accorder sa grâce à l’enfant en classe d’examen. Malgré les multiples actions de l’enfant et de son grand-père pour implorer la clémence à genou et en larmes, diffusées par les médias locaux, le procureur l’a placé sous mandat de dépôt. Il séjourne donc depuis jeudi à la prison centrale de Port-Gentil en attendant de connaître son sort.

Gabon : les enseignants envoient un signal fort au gouvernement
Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema forme un nouveau gouvernement

Selon la législation en vigueur au Gabon, pour un crime d’outrage au président de la République, le mineur risque « un emprisonnement de cinq ans au plus » et « une amende d’un montant de 5 millions de FCFA au plus », renseigne le journal l’Union.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :