Ghana : 12 hauts fonctionnaires accusés pour cette raison 

Au Ghana, douze anciens hauts fonctionnaires du gouvernement de Nana Akufo-Addo font face à des poursuites judiciaires. L’ancien ministre des Sports Mustapha Ussif y est impliqué. Ils sont accusés d’avoir détourné 53 millions de dollars de fonds publics précédemment alloués à un programme national pour l’emploi.

Ghana : 12 fonctionnaires poursuivis pour détournement de 53 millions de dollars

Le ministre ghanéen de la justice a mis la lumière sur une affaire de corruption d’une envergure majeure ce vendredi 13 juin . Douze responsables de l’ancien régime du président de Nana Akuffo Addo sont accusés d’avoir détourné 548 millions de cedis (53 millions de dollars) sur six ans.

En effet, le « modus operendi » de ces derniers consiste à enregistrer de faux bénéficiaires du Services national. Il s’agit d’un programme d’emploi pour les jeunes diplômés. Ainsi, l’effectif est gonflé artificiellement dans le but de détourner les fonds alloués sur une période de six ans . Le préjudice est évalué à 53 millions de dollars de fonds publics détournés.

Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures
Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings

Lire aussi : Ghana : embryonnaire, ce projet force l’admiration

Parmi les inculpés figure Mustapha Ussif, ancien ministre des Sports. Cette investigation est lancée sous la présidence de Mahma. Elle fait suite à une série de procédures qui ont pour objectif d’assainir la gestion publique.Selon The Fourth Estate, les pertes pourraient être bien supérieures au montant initial estimé.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :