Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La deuxième édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI) a pris fin le vendredi 9 mai 2025 à Cotonou. Cet événement de cinq jours a favorisé des échanges importants autour de la science, de la technologie et de l’avenir de la jeunesse africaine. Le Ghana a été désigné comme le prochain pays hôte de ce rendez-vous scientifique biennal.
Bilan et perspectives du FARI 2025
Du 5 au 9 mai 2025, Cotonou est devenu un véritable centre intellectuel et scientifique de haut niveau. Des panels, des ateliers, des expositions et des rencontres B2B ont rythmé ce forum. L’accent a particulièrement été mis sur le potentiel considérable de la jeunesse africaine. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a souligné cette importance. Il a affirmé que « Grâce à la science, à la technologie, à l’entrepreneuriat, nous avons entre nos mains le pouvoir de construire un avenir durable ».
La ministre béninoise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Ladékan Yayi, a partagé sa vision. Pour elle, « le FARI n’est pas un simple rendez-vous biennal. Il est l’expression d’une ambition collective, celle de bâtir un espace africain de la connaissance, résolument orienté vers l’action, le progrès et la prospérité partagée ».
Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures
Lire aussi : FARI 2025 : un grand rendez-vous à ne pas manquer sur l’innovation en Afrique
Elle a adressé ses salutations à la jeunesse scientifique africaine. Elle a également inclus les innovateurs, les porteurs de projets et les startups dans ses propos. La ministre a exprimé l’espoir de voir les engagements pris se transformer en actions concrètes. Elle souhaite aussi que les recommandations formulées mènent à des politiques publiques structurantes. Des synergies pérennes entre les mondes académique, institutionnel et entrepreneurial sont aussi attendues.
Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings
La cérémonie de clôture du FARI 2025 a été marquée par des distinctions importantes. Il y a eu aussi la transmission symbolique de la clé au Ghana, le futur pays hôte. Cet événement s’est achevé sur une note d’engagement collectif fort. « Le chantier est immense. Mais nous avons posé, ici et maintenant, les fondations solides d’un avenir scientifique africain plus souverain, plus solidaire et plus ambitieux », a conclu la ministre Ladékan Yayi.
