L’ancien Premier ministre Centrafricain, tente de mettre fin à une rumeur qui coure depuis des années en Centrafrique. Selon ce dernier et dans un post sur sa page officielle, « on chante et on répète depuis, sans jamais avancer la moindre preuve que c’est Ngrebada qui a amené ou signé un accord avec les Wagners ».
Ce récit, explique Firmin Ngrebada, « souvent repris sans vérification, relève davantage du commérage que de l’Histoire ». Ainsi, « je rappelle que les grandes décisions d’Etat sont prises dans le cadre institutionnel, avec l’implication de plusieurs niveaux de responsabilité ». En somme, « laisser croire qu’un seul homme, décide seul de tout, c’est méconnaitre l’Etat ou vouloir faire diversion », a expliqué Firmin Ngrebada.
Par conséquent, « j’autorise tous ceux qui ont la copie de l’accord que j’ai signé avec le groupe Wagner de la rendre publique, et après on avisera », a expliqué l’ancien Premier ministre Centrafricain dans sa communication du 4 mai 2025.
Firmin Ngrebada profite de cette occasion, pour informer ses compatriotes qui le suivent sur les réseaux sociaux, « que toutes ces questions seront traitées en détail et documentées » dans ses Mémoires. Le moment venu, explique le Politique Centrafricain, « chacun pourra lire, comprendre et juger sur la base des faits et vécu ». « Je fais le choix de la clarté, de la vérité et du témoignage pour l’histoire », a conclu Firmin Ngrebada.
Il faut savoir, que les premiers éléments russes du groupe Wagner, sont arrivés en Centrafrique en 2018 en tant qu’« instructeurs » autorisés par une résolution des Nations-Unies. Leur nombre avoisinerait sur le terrain, les 1500 hommes en Centrafrique. Et selon les informations démenties par Firmin Ngrebada, c’est lui qui serait l’artisan de l’alliance entre Moscou et Bangui.