L’enveloppe du financement des élections de 2025, continue de grossir. Le gouvernement Centrafricain, a apporté une contribution de 8 millions de dollars américains au Basket Fund mis en place par les différents financiers. Selon une information du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la convention du financement est signée ce 30 septembre 2025 à Bangui en Centrafrique.
Cet apport financier du gouvernement Centrafricain, explique l’organisme, représente « le tiers du budget global estimé à 23,6 millions de dollars » pour financer ces élections en Centrafrique.
Le PNUD explique aussi, que cette contribution financière permettra « d’acquérir le matériel sensible et non-sensible nécessaire à l’organisation des prochaines élections » dans le pays. Et l’organisme Onusien rappelle par la même occasion, « son engagement à accompagner » la Centrafrique, pour « des élections inclusives au service de la paix et de la démocratie ».
S’agissant de ces élections présidentielle, législatives et locales, un décret signé par Faustin-Archange Touadéra ce 29 septembre 2025 a fixé la date du dépôt des candidatures, au 11 octobre 2025 et les campagnes, du 13 au 26 décembre 2025. Les opérations du vote auront lieu en revanche, le 28 décembre 2025, et les premiers résultats seront publiés le 5 janvier 2026, selon même décret.