En Guinée, Mamadou Aliou Bah, le président du parti Mouvement Démocratique Libéral, a été condamné ce mercredi, 28 mai 2025, à deux ans de prison du procès en appel par le Tribunal du second degré de Conakry. La cour d’appel de Conakry a confirmé la peine autrefois prononcée le Tribunal de première Instance de Kaloum pour diffamation et offense envers le Chef de l’État.
Guinée: condamnation d’Aliou Bah en appel, ses avocats envisage un dernier recours
La Cour d’appel de Conakry a rendu son verdict dans le dossier en appel d’Aliou Bah. L’opposant est poursuivi pour diffamation et offense envers le chef de l’Etat. Sa condamnation en première instance a été confirmée par la Cour d’appel qui maintient les 2 ans de prison ferme. Un verdict contesté par les avocats de la défense qui promettent d’épuiser toutes les voix de recours. Pour eux, c’est une décision qui n’a pas lieu d’être. Ils ont fait savoir qu’ils leurs restent une voie de recours pour faire appel au dossier de leur client.
A lire aussi : Guinée : l’opposant Aliou Bah déposé en prison
Guinée : Bah Oury reconduit au poste de Premier ministre
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives
Pour Me Galissa Hady Diallo, la justice s’est contentée simplement de confirmer les dispositions de la décision du jugement qui a été rendue par le tribunal de première instance de Kaloum. « Elle aurait du rejuger l’affaire aussi bien dans le fond que dans la forme. En fait, à un moment donné, il faut qu’on arrête de se servir du droit pour priver les uns et les autres de leur liberté », a-t-il déclaré.
Il nous reste encore un recours au niveau de la Cour suprême, il nous reste également une procédure en cours au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO. Donc, M. Muhammad Aliou Bah n’est pas abattu, ça je vous assure, tout de suite. Il n’est pas abattu. Et donc, c’est pour ça que je lance un appel au calme, aussi bien à ces militants, à tous ceux qui sont touchés par ça, parce que c’est une question d’injustice. Ce n’est pas une question contre une personne. C’est une question même structurelle dans notre pays.
Me Galissa Hady Diallo
Poursuivant, Me Houleymatou Bah a fat savoir qu’elle regrette cette décision rendue par la Cour. Pour elle, « c’est un recul de la démocratie, un recul de l’Etat de droit ». « Concernant la liberté d’expression, elle est enterrée à jamais. C’est un recul sur tous les plans. Pour les droits humains c’est inacceptable, pour le droit qu’on vienne confirmer une décision comme ça. Donc cela veut dire que les débats tenus n’en valaient pas la peine », a-t-elle déploré
Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison
Au terme d’un long feuilleton judiciaire, Aliou Bah a été condamné à deux ans de prison en appel pour diffamation et offense envers le chef de l’Etat. Il avait été condamné par le TPI de Kaloum le 7 janvier 2025 à deux ans de prison.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)
