Guinée- CRIEF : l’ex-ministre Ibrahima Kourouma condamné à 4 ans de prison

En Guinée, Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a été condamné ce mercredi, 14 mai 2025, à 4 ans de prison ferme et une amende de 3 milliards de francs guinéens.

Guinée : Dr Ibrahima Kourouma reconnu coupable d’enrichissement illicite

À l’ouverture de l’audience, la chambre de jugement a examiné minutieusement le dossier de Ibrahima Kourouma. Puis il l’a déclaré coupable des faits d’enrichissement illicite. Le Président de la Cour, Yacouba Conté a ainsi ordonné au profit de l’Etat Guinéen la saisie des biens immobiliers de Ibrahima Kourouma et le gèle de ses comptes bancaires.

Accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 millions de dollars, d’enrichissements illicites et de blanchiments des capitaux. Il avait été arrêté et placé en détention à la maison centrale de Conakry.

A lire aussi : Guinée : cinq ans requis contre Mamadou Aliou Bah

Peu temps avant le délibéré du procès, Yacouba Conté, le président de la Cour, a rappelé que l’enquête, ouverte en février 2022, visait Ibrahima Kourouma pour sa gestion jugée opaque des fonds alloués à l’organisation des examens nationaux, ainsi qu’aux projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures scolaires, notamment entre 2011 et 2014. Plus de 60 milliards de francs guinéens de dépenses n’auraient pas été justifiées dit-il

Les avocats de la partie civile ont fait savoir qu’ils ne sont pas satisfaits de ce jugement. « C’est une décision mitigée. Elle ne nous satisfait pas du tout, parce que nous avons demandé beaucoup plus. Mais contrairement à nos prétentions et contrairement aux prétentions du ministère public, l’un des prévenus a été renvoyé des fins de la poursuite pour les délits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite non établis », a indiqué Me Faya Gabriel Kamano.

Lors des audiences précédentes, le ministère public de la chambre de jugement de la CRIEF avait requis 5 ans de prison ferme et une amende de 50 milliards de francs guinéens. La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a été mise en place par la junte pour enquêter et punir toutes les malversations financières qui ont été perpétrées par les hommes d’Etat du régime déchu.

Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :