Guinée : décès en prison de Sadiba Koulibaly, ex-bras droit de Mamadi Doumbouya

L’armée guinéenne en deuil. Le colonel Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba, n’est plus.

Guinée : décès du colonel Sadiba Koulibaly

Condamné le 14 juin dernier, à cinq ans d’emprisonnement pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes », Sadiba Koulibaly est passé de vie à trépas. Sa mort a été annoncée par le parquet près du tribunal militaire permanent de Conakry le mardi 25 juin 2024.

Pour le moment, la cause principale de sa mort reste inconnue. Toutefois, des autorités ont indiqué dans un rapport d’autopsie établi que « le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

Guinée : Bah Oury reconduit au poste de Premier ministre
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives

À cet effet, le parquet près de tribunal militaire de première instance permanent de Conakry présente ses condoléances à la famille éplorée. « Le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry a le profond regret de porter à la connaissance de l’opinion publique du décès de Monsieur Sadiba Koulibaly survenu le 22 juin 2024 à Conakry suivant certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 juin 2024 délivré par monsieur le chef de service médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen de Conakry », renseigne le communiqué du procureur militaire le colonel Aly Camara.

Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison

Après sa condamnation, l’ex-chef d’état-major Général des armées a été radié des effectifs de l’armée guinéenne pour “atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste”. Il a également perdu la dignité et l’appellation de Général de Brigade et est relégué dans la catégorie des officiers supérieurs au grade de colonel.

Et pourtant, le colonel Sadiba était un membre très influent de la junte militaire à la prise du pouvoir en septembre 2021. Il était même considéré comme le numéro 2 de la junte, auprès de Mamadi Doumbouya. Lorsque les relations entre les deux ont pris un coup, Sadiba a été éloigné de Conakry et nommé chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :