En République de Guinée, le général d’armée Mamadi Doumbouya vient de poser un acte fort. Le chef de la junte au pouvoir a décidé de retirer les titres d’exploitations minières à plusieurs sociétés exerçant dans le pays. C’est à travers un décret en date du 14 mai dernier que l’annonce a été faite.
Mamadi Doumbouya reprend les permis d’exploitation minière à une cinquantaine de sociétés en Guinée
Plusieurs entreprises, actives dans les domaines d’exploitation de l’or, du diamant, du granite ou encore de la bauxite, sont sommées de mettre fin aux diverses exploitations des ressources de la Guinée. Le président de la transition, Mamadi Doumbouya a ordonné le retrait de concessions minières ainsi que de permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle à ces sociétés.
À lire aussi : Guinée : une nouvelle date fixée pour les élections
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives
Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle
Si le décret ne précise pas les raisons de ce retrait imposé par le chef de la junte, cette décision concerne de grosses entreprises opérant dans le pays depuis le régime du président déchu Alpha Condé et même de l’actuel dirigeant de la Guinée. Ce dernier n’a pas manqué, à travers ce décret, d’instruire son ministre des Mines et de la Géologie de veiller à une application stricte de la nouvelle décision.
Par ce décret, la Guinée entend nationaliser ses ressources minières qui sont souvent exploitées par des compagnies pour leurs intérêts et non celui du peuple. Une réforme du système minier sera donc effectuée pour redéfinir les bases d’une nouvelle exploitation.