Guinée : Sekou Condé placé sous contrôle judiciaire

En Guinée, Sekou Condé, secrétaire permanent de l’ancien parti au pouvoir a été libéré, ce vendredi, 16 mai 2025, pour des raisons de son état de santé et il a été placé sous contrôle judiciaire afin qu’il regagne son domicile pour se présenter le lundi au Tribunal de première instance de Mafanco pour son audition. Il avait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à faire une déclaration pour dénoncer le comportement des cadres du parti qui soutenaient le régime militaire.

Guinée : Sekou Condé libéré et placé sous contrôle judiciaire

Sekou Condé, secrétaire permanent du RPG-arc-ciel a été amené ce vendredi, 16 mai 2025, au Tribunal de Première Instance de Mafanco pour être auditionné. Mais, son audition n’a pas eu lieu. Et pour cause les magistrats étaient conviés à prendre part à une cérémonie de prestation des élèves greffiers à la cour d’Appel de Conakry, apprend-t-on.

Suite à ce développement, Me Mory Doumbouya a sollicité une requête au procureur celle de laisser son client regagner son domicile. Il a fait savoir que son santé est assez critique. Puis il a autorisé Sekou Condé de rentrer, toutefois il est placé dit-il sous le contrôle de son avocat pour se présenter au tribunal correctionnel le lundi.

Guinée : la Cour suprême valide la candidature de Mamadi Doumbouya
Guinée : la Cour suprême au service du pouvoir, entre expropriations et répression politique

Après cela, il a été escorté à bord du Pick-Up du commissariat central par les agents de la police pour rejoindre son domicile. En prenant la parole, Me Mory Doumbouya, avocat de Sekou Condé a dit qu’il ne sait pas ce qu’on reproche à son client. Donc qu’il n’a aucune information pour le moment.

A lire aussi : Purge politique en Guinée : 53 partis dissous, 54 suspendus

Son arrestation a provoqué une indignation sur l’échiquier politique guinéenne. Joint au téléphone, Marc Youmbouno, membre de direction nationale du parti a dit qu’il ne connait pas la raison de son arrestation. « Nous avons vraiment peur. Parce que c’est un grand malade. Il a eu deux fois de suite des crises d’AVC. Il a d’ailleurs fait deux mois d’hospitalisation et à peine il marche et on a appris qu’il a passé la nuit sur un banc au commissariat. Jusqu’à présent son sort n’est pas défini. Nous prions Dieu qu’on puisse le libéré. », a dit Marc Youmbouno.

Présidentielle en Guinée : liste provisoire des candidats retenus
Le Président Doumbouya : des ambitions réformatrices aux promesses trahies


Décrivant les circonstances de l’arrestation de Sekou Condé, Marc Youmbouno a confié que le siège du parti avait été investi par les forces de l’ordre qui ont emmené le secrétaire permanent. C’est une situation d’incompréhension et de frustration au sein de la famille politique et de sa famille biologique. Parce que nous, nous étions venu au siège pour répondre à une déclaration d’un groupe inscrit qui a parlé en lieu et place du RPG», a expliqué Marc Youmbouno.

Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)
 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :