En RDC, la justice militaire envisage de poursuivre l’ancien président Joseph Kabila, sénateur à vie. Celle-ci réclame la levée de son immunité. Il devra répondre des faits qui lui sont reprochés.
Pourquoi la justice militaire en RDC envisage de poursuivre Joseph Kabila ?
Après son retour dans le jeu politique congolais, Joseph Kabila est dans le viseur de la justice militaire qui exige la levée de son immunité. Il est accusé de tisser des liens avec l’Alliance Fleuve Congo, une branche politique du mouvement rebelle M23.
Il sera poursuivi pour les raisons suivantes :
- crimes de guerre;
- crimes contre l’humanité ;
- et participation à un mouvement insurrectionnel.
Joseph Kabila devra répondre des faits qui lui sont reprochés si l’immunité dont il bénéficie est levée par le Sénat en RDC
Lire aussi : RDC : Luano vise 1 Million de passagers avec sa nouvelle aérogare
« La justice a rassemblé un maximum de preuves tangibles et irréfragables de l’implication claire du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange dans les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les massacres de paisibles citoyens, civils et militaires, actuellement dans la partie est du pays. Nous invitons l’ancien chef d’État à venir affronter la justice congolaise », a déclaré mercredi 30 avril Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice.
Il faut noter que la justice militaire réclame la suspension de son immunité, quelques semaines après son retour sur la scène politique et surtout après sa visite à Goma.