En RDC, le suspens continue de planer sur l’avenir de Joseph Kabila. Initialement prévu pour le vendredi 12 septembre 2025, le procès de l’ancien président de la République n’a pas été à son terme. Interrompue, l’audience a été reportée de sept jours.
RDC : découvrez la nouvelle date du procès de Joseph Kabila
Joseph Kabila et ses avocats se sont présentés à la Haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo (RDC) ce vendredi 12 septembre 2025. Alors que tout se déroulait normalement, les avocats de la partie civile (État) ont décidé d’interrompre la partie. Avec les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ils ont émis une requête.
ONU : La RDC fait son retour au sein du Conseil de sécurité 30 ans après
RDC : Les États-Unis contre les agissements du M23
A lire aussi : RDC : mauvaise nouvelle pour Joseph Kabila
RDC : le gouvernement lève la suspension des activités des petites usines
Guerre à l’est de la RDC : Félix Tshisekedi en visite en Angola
En effet, ils demandent que la Cour reprenne les débats. Et pour cause, il y aurait de nouveaux éléments dont la cour doit prendre en considération. Il s’agit des témoignages qui décrivent les liens présumés entre Joseph Kabila et des comptes bancaires. Ces derniers auraient été utilisés pour le financement de l’AFC/M23. Ladite requête ayant été accordée, la Cour reporte l’audience pour le 19 septembre 2025. Pour rappel, l’ancien président de la RDC est accusé pour complicité avec le groupe M23 soutenu par le Rwanda.
