L’épidémie d’Ebola a pris fin en République démocratique du Congo (RDC)

Afficher les titres Masquer les titres

Enfin la fin de l’épidémie d’Ebola qui avait resurgi en République démocratique du Congo (RDC) où elle a fait plus de 35 morts. Les autorités sanitaires du pays estiment avoir mis une fin définitive à cette maladie redoutée par les populations.

RDC : l’épidémie d’Ebola officiellement terminée, un soulagement national

Ebola a bien décimé des communautés en Afrique. Cette fièvre hémorragique a causé le décès d’au moins 15 000 personnes sur le continent Afrique ces cinq dernières années. Pour la RDC, Ebola s’est révélé l’épidémie la plus meurtrière du pays avec pas moins de 2 300 morts.

Lire aussi : RDC : une campagne de vaccination contre Ebola est lancée 

Dans ce pays, plus de 3 500 cas d’Ebola avaient été enregistrés et cette maladie y avait fait 65,71 % de décès chez les personnes contaminées. Lorsque revient la maladie ces derniers mois, c’est l’inquiétude qui monte au sein de toutes les communautés.

Ebola en République démocratique du Congo : 34 décès officiels

La récente vague n’a pas fait autant de dégâts que la précédente, seuls « 34 décès parmi 53 cas confirmés » auraient été enregistrés, selon le docteur Dieudonné Mwamba Kazadi, directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) du Congo à l’AFP.

Contrairement à ce qu’affirme M. Kazadi, lors de la cérémonie organisée par les autorités pour annoncer la fin de l’épidémie d’Ebola, l’OMS avait annoncé 42 morts avec le retour de cette maladie.

Lire aussi : Alerte : Ebola refait surface et fait ravage

L’IGC – Groupe international de coordination sur l’approvisionnement en vaccins (IGC), en charge de la gestion du stock mondial de vaccins contre Ebola, avait validé l’expédition de 45 000 doses supplémentaires vers la RDC.

Cette annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola est une bonne nouvelle pour les familles de la République démocratique du Congo qui comptent passer les fêtes de fin d’année dans leur pays.

Lire aussi sur la Ebola en République démocratique du Congo :

Congo : le président Félix Tshisekedi réagit dans l’affaire Mutamba

Le Congo et la Chine signent un accord pétrolier de 12.995 milliard de FCFA 

Congo Brazza : Alexis Bongo se déclare candidat pour la présidentielle 2026

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :