Jude Okoye (ex-manager de P-Square) accusé de détournement : il obtient une libération sous prudence
Le tribunal spécial de Lagos a accordé ce jeudi 06 mars 2025, la libération sous prudence à Jude Okoye, ancien manager du duo musical P-Square, qui fait face à des accusations de détournement de fonds dépassant 1 million de dollars et 34 000 £.
Nigeria : Jude Okoye libéré sous caution après des accusations de fraude à plus d’un million de dollars
Selon des documents judiciaires datés du 27 janvier, Jude Okoye et sa société, Northside Music Limited, sont accusés d’avoir détourné des fonds destinés à la distribution numérique et aux redevances d’édition, totalisant précisément 1 019 763,87 $ et 34 537,59 £. Ces sommes proviendront de plusieurs sociétés musicales, notamment Lex Records Limited, Kobalt Music Services Limited et Mech Limited.
Le juge Rahman Oshodi a accordé une caution de 50 millions de nairas, avec pour condition que deux garants s’engagent à verser le même montant. Ces garants doivent : résider dans la juridiction du tribunal, fournir la preuve qu’ils ont payé leurs impôts au cours des trois dernières années.
En outre, Jude Okoye a été contraint de remettre ses passeports nigérian et de Saint-Kitts-et-Nevis. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a également été mandatée pour informer les autorités de l’immigration afin d’empêcher de quitter le Nigeria.
Un risque de fuite selon l’accusation
Lors des audiences, l’avocat de Jude Okoye, Clément Onwuenwnor, a plaidé que cette affaire relevait d’un différend commercial entre partenaires et a insisté sur le fait que son client méritait une libération sous prudence.
Cependant, le procureur de l’ EFCC, Mohammed Bashir, s’y est opposé, arguant que : la double nationalité de Jude Okoye augmente le risque de fuite, les accusations portées contre lui étaient graves.
Malgré ces objections, le juge a tranché en faveur de Jude Okoye, déclaré que tous les affidavits avaient été examinés avant la décision.
Rédigé par
Josué SossouJosué Sossou, Journaliste et analyste politique béninois, j'observe et critique l’actualité africaine. Engagé pour la démocratie, la liberté d’expression et l’État de droit, je partage avec vous tous les sujets importants de l'actualité africaine
Voir ses 2126 articles