La CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) retient désormais l’attention de l’ONU (Organisation des Nations Unies). À cet effet, une rencontre a eu lieu entre Omar Alieu Touray, président de la commission de la communauté et Amina J. Mohammed. Cette dernière est la vice-secrétaire générale des Nations Unies.
CEDEAO – ONU : que retenir de la rencontre entre Omar Alieu Touray et Amina J. Mohammed ?
Président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a reçu en audience Amina J. Mohammed, vice-secrétaire des Nations Unies. C’était ce lundi 25 août 2025 au siège de la commission régionale à Abuja. Leur réunion a permis d’examiner l’état de la collaboration bilatérale entre ces deux institutions et les défis prioritaires qui freinent l’éclosion ou le développement en Afrique de l’Ouest.
Comme défis prioritaires, il a été question des sujets d’ordre sécuritaires notamment le terrorisme, la prolifération des armes, l’insécurité ainsi que les efforts des autorités visant à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de la CEDEAO. Entre autres sujets ayant fait l’objet de discussion, on note les élections présidentielles dans des pays comme la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Les relations entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’AES (Alliance des États du Sahel) ont été également au menu de cette rencontre.
A lire aussi : CEDEAO : 135 fonctionnaires Sahéliens licenciés
S’agissant des réformes envisagées par la CEDEAO, Omar Alieu Touray a fait part à la vice-secrétaire des Nations Unies de la volonté de la communauté à adopter sa propre monnaie (ECO) d’ici 2027. Outre cela, d’autres projets de la Communauté ont été dévoilés par le président de la commission. Il s’agit de la mise en application du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) ainsi que des projets d’infrastructures régionales. Pour ces derniers, il s’agit notamment du corridor routier Abidjan-Lagos et les liaisons maritimes Dakar-Praia, Praia-Dakar-Abidjan et Praia-Banjul sont des projets.
Le projet SIGMAT a pour objectif de faciliter les échanges et renforcer le commerce intra-régional. Sidérée par les efforts et les projets de la CEDEAO, Amina J. Mohammed a réaffirmé le soutien inconditionnel des Nations Unies auprès de la Communauté Ouest africaine. Ceci afin de relever les défis de la Communauté et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest.