Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a fait de la lutte contre la cherté de la vie, notamment de la denrée alimentaire, une bataille quotidienne. Après de nombreuses initiatives, les autorités peuvent s’estimer heureuses car le résultat est désormais visible sur le plan international. La FAO, dans son classement des pays d’Afrique où manger sain revient à moindre coût, a par mérite, inséré l’État ivoirien dans le top 10.
La Côte et l’Afrique de l’Ouest dominent le Top 10
En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays africains, l’accès à la nourriture constitue un enjeu majeur pour les gouvernants. Cependant, une chose est d’avoir accès à cette nourriture mais l’autre est de se nourrir sainement, et ce, à moindre coût. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) a publié en 2024 le classement mondial des pays avec un moindre coût pour une alimentation saine.
A lire aussi : Cybercriminalité : Interpol frappe en Côte d’Ivoire
En Afrique, la région de l’ouest domine le top 10 avec 6 représentants. La Côte d’Ivoire, faisant partie, est locataire de la 8e place avec un CoHD estimé à 3,3 dollars. Ce qui signifie qu’avec ce montant, vous pouvez vous offrir un repas sain.
Classement du top 10 des pays avec leur CoHD en dollars
1 : Soudan (1,9)
2 : Tanzanie (2,7)
3 : Sao Tomé et Principe (3,0)
4 : Guinée (3,1)
5 : Maroc (3,1)
6 : Togo (3,2)
7 : Tchad ( 3,3)
8 : Côte d’Ivoire (3,3)
9 : Gambie (3,3)
10 : Sierra Leone (3,3)
Pour sortir ce classement, la FAO s’est appuyée sur un indicateur appelé CoHD (Coût d’une Alimentation Saine). Ce dernier est le montant minimum avec lequel vous pouvez vous procurer un ensemble d’aliments pour un repas sain, c’est-à-dire avec les besoins nutritionnels et énergétiques d’une personne, en se basant sur un apport quotidien de 2330 kcal. L’indicateur est basé sur six groupes alimentaires dont les féculents, les fruits à coque et les graines, les légumes secs, les huiles et graisses, les fruits, les produits d’origine animale.
Fait ironique, malgré la domination du classement par l’Afrique de l’Ouest, cette région reste celle où plusieurs personnes n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine. Les statistiques évoquent un chiffre exact de 297,5 millions de personnes. De façon globale, l’Afrique de l’Ouest se distingue avec le coût moyen le plus bas du continent (3,65 dollars), contre 3,97 dollars en Afrique Australe. Respectivement 47e et 48e, l’Algérie et la Mauritanie occupent le bas du classement avec un coût journalier identique de 4,9 dollars, le plus élevé du continent.