Grâce à une émission simultanée de Bons et Obligations Assimilables du Trésor, la Côte d’Ivoire a levé avec réussite une colossale somme de 110 milliards de francs CFA sur le marché régional des titres publics.
UMOA : la Côte d’Ivoire lève 109,9 milliards de francs CFA en BAT et OAT
Après avoir emprunté 165 milliards de francs CFA le 28 mars dernier, le trésor public de Côte d’Ivoire est retourné sur le marché régional pour un nouveau prêt de 109,9 milliards de francs CFA contracté le lundi 8 avril 2024. Selon le compte-rendu communiqué par l’agence UMOA-Titres, Abidjan a soumis deux émissions simultanées de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité de 91 ans et 365 jours, et de trois émissions simultanées d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de maturité de 3 ans, 5 ans et 10 ans.
Le montant global des soumissions recueillies par l’agence est de plus de 158 milliards de francs CFA. A la base, la Côte d’Ivoire a demandé un emprunt de 100 milliards de francs CFA ; mais à l’issue de l’opération, elle a retenu 109,9 milliards de francs, pratiquement 110 milliards pour un taux d’absorption de 69,37%.
Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Quant aux intérêts, ils sont, soit payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons, soit dès la première année à un taux fixé l’an.
Ces dernières semaines, la question de l’endettement de la Côte d’Ivoire fait débat. Dans l’opinion, on note une inquiétude sur le taux d’endettement du pays. Mais pour le Gouvernement, il n’y a pas péril en la demeure. Selon le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly qui s’expliquait devant les députés, le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est à 58%, alors que la norme fixée dans l’espace communautaire de l’UEMOA est de 70% du PIB.