La tuberculose : l’Institut Pasteur alerte sur des ruptures de traitement en Centrafrique

Un appel à la mobilisation est lancé. Dans une communication du 29 juin 2025, l’Institut Pasteur de Bangui indique que de nombreux défis logistiques, sont à relever dans la lutte contre la tuberculose en Centrafrique.  Le paradoxe, explique-t-il, c’est que ces défis logistiques et économiques sont « persistants dans la livraison de soins essentiels, même lorsque des traitements efficaces existent » dans le pays.

Il est donc impératif, a expliqué l’institution, que « l’ensemble des acteurs de santé publique, des partenaires techniques et financiers, ainsi que la communauté internationale, s’engagent à renforcer les systèmes de santé » en Centrafrique. La mobilisation permettra, explique-t-il, à garantir « des chaines d’approvisionnements fiables et assurer un accès équitable aux innovations médicales » dans la lutte contre la tuberculose.

Centrafrique : les résultats définitifs confirment la réélection de Touadéra
Présidentielle en Centrafrique : Henri-Marie Dondra renonce à ses recours

L’Institut Pasteur de Bangui, indique qu’il avait testé aves succès, le traitement BPaLM en Centrafrique. Ce protocole thérapeutique de six mois, entièrement oral avec moins d’effets secondaires, a démontré « un taux de guérison exceptionnel de 100% dans une étude récente menée à Bangui ». Malheureusement, regrette l’Institut Pasteur de Bangui, cette réussite est assombrie par un drame en Centrafrique.  Il indique, que « deux patients diagnostiqués n’ont pas pu bénéficier de ce traitement salvateur en raison d’une rupture de stock de médicaments » dans le pays.

Centrafrique : ces défis qui attendent Touadéra pour son 3e mandat
Présidentielle en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé conteste les résultats

A ce jour, l’Institut Pasteur de Bangui explique, que la Centrafrique fait face à une crise sanitaire liée à « la tuberculose multirésistante ». Et selon les données du laboratoire, la Centrafrique est classée parmi « les 30 pays les plus touchés par cette maladie par l’OMS ». Le pays a enregistré, indique l’Institut Pasteur de Bangui, « une incidence alarmante de 540 cas pour 100 000 habitants en 2022 ». 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :