Afficher les titres Masquer les titres
Au cours de l’année 2024, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont fortement fait remarquer dans les achats d’armes et d’autres matériels militaires. Dans le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), le Mali, le Burkina Faso et le Niger présentent des chiffres en hausse et dépassent même certaines grosses pointures de l’Afrique de l’Ouest.
AES : hausse des dépenses militaires
Dirigés par des régimes militaires, les trois pays membres de l’AES ont beaucoup investi dans l’armement ces dernières années. Selon des experts, c’est un constat logique et sans surprise. « Pour des pays qui sont constamment confrontés à des groupes terroristes et autres groupes armés, avoir un gros budget de défense n’est pas étonnant », a confié un haut responsable sécuritaire, spécialiste des questions liées à l’extrémisme violent.
En 2024, les trois pays ont cumulé une défense militaire estimée à 2,4 milliards de dollars. Sur la période de 2020 à 2024, le Burkina Faso a connu une hausse de 108% en matière de dépense militaire. Il est suivi du Niger qui affiche une augmentation de 56% et du Mali dont le tableau affiche 38%. Le Burkina Faso, à lui seul, a déboursé deux fois le budget de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
A lire aussi : AES : comment les jihadistes s’approvisionnent-ils en armes ?
À noter que depuis le départ forcé de la France, les pays de l’AES se sont tournés vers d’autres partenaires pour l’acquisition de matériels militaires. Ces dernières années, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont acquis des armes auprès notamment de la Russie et de la Turquie.
Plus de 50 milliards de dollars de dépense militaires en Afrique en 2024
En 2024, les pays africains ont dépensé 51,2 milliards de dollars dans l’armement. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, comparativement à l’année 2023, on note une hausse de 3%. Les pays de l’Afrique du Nord pèsent 30,2 milliards de dollars sur le montant total. Et dans cette région, ce sont le Maroc et l’Algérie qui dominent avec 90% du montant. Ces pays du nord investissent gros dans l’équipement militaire. Cela justifie d’ailleurs leur meilleur positionnement dans le classement africain des puissances militaires.