Au Burkina Faso, les travaux préparatoires à la création de la radio de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont été finalisés mercredi 23 avril 2025. Ainsi, la ville désignée pour accueillir la station principale de ce nouveau média de service public régional, n’est nulle autre que celle de Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Information, culture et développement : la radio de l’AES émettra 24h/24 depuis le Burkina Faso
L’annonce a été faite par le ministre burkinabè de la Communication, Gilbert Ouédraogo, qui a précisé que la radio AES déploiera son antenne centrale à Ouagadougou, tout en établissant des relais stratégiques à Bamako et à Niamey, assurant ainsi une couverture étendue des trois nations membres.
La future station émettra en continu, 24 heures sur 24, proposant une programmation riche et diversifiée qui prendra en compte la pluralité linguistique de l’AES, intégrant les langues nationales du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Selon le patron de la communication au Burkina Faso, cette initiative médiatique est le reflet de l’engagement profond des États de l’AES à renforcer l’intégration régionale et à créer un espace d’échange et d’expression commun pour leurs populations.
A lire aussi : Putsch déjoué au Burkina Faso : les hauts gradés militaires convoqués
À travers cette radio, les États membres entendent aborder des enjeux cruciaux tels que l’accès à une information fiable, la lutte coordonnée contre le terrorisme et la désinformation, la promotion dynamique des cultures locales et la sensibilisation aux thématiques vitales de développement socio-économique.
« La Radio AES se veut un véritable vecteur de changement, un forum de dialogue où chaque citoyen aura la possibilité de s’exprimer librement et de participer activement à la vie de notre communauté régionale », a souligné le ministre burkinabè.
Après le lancement réussi de la plateforme numérique de l’AES le 30 décembre dernier à Bamako, Gilbert Ouédraogo se réjoui de cette nouvelle étape dans la vie de l’Alliance.
Il a exprimé sa conviction que ce média de service public jouera un rôle fondamental en permettant aux populations de s’informer de manière autonome, de mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées et de s’impliquer activement dans l’édification d’un avenir commun prospère.
Pour rappel, les trois nations de l’AES ont déjà officialisé leur identité commune en adoptant un logo et un drapeau uniques suite à leur retrait officiel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 29 janvier dernier. La création de cette radio panafricaine constitue une nouvelle étape significative dans l’affirmation de leur souveraineté et de leur vision régionale.