Bannière WAPECC Events

Le Burkina Faso réalise un important succès financier

Afficher les titres Masquer les titres

Le Burkina Faso réalise un succès dans sa dernière opération d’emprunt obligataire sur le marché financier. Le Trésor public a émis une demande de 120 milliards de francs CFA, mais il a récolté bien plus. Le ministre de l’Économie et des Finances annonce un total de 131,355 milliards de FCFA de souscriptions.

Marché financier régional : le Burkina Faso lève 131 milliards de F CFA

Le 17 octobre 2025 a clôturé une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Pour cette opération, l’objectif initial est fixé à 120 milliards FCFA. Le résultat a été au-delà des espérances. « Sur un objectif initial de 120 milliards F CFA, les souscriptions se sont élevées à 131,355 milliards FCFA, soit un taux de couverture global de 109,5 % », a indiqué le ministre Aboubakar Nacanabo. Le montant collecté est destiné à soutenir le financement du développement économique et social du pays.

Structuré par le consortium formé de la Société Burkinabè d’Intermédiation Financière (SBIF), Coris Bourse, la Société Africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation Financières (SAIIF) et Image Finances Internationales (IFI), cet emprunt s’inscrit dans une dynamique de diversification des sources de financement du budget de l’État, de développement du marché financier régional et de canalisation de l’épargne domestique vers des investissements productifs.

Pour les autorités burkinabè, la réussite de cette opération « traduit la confiance du marché financier régional et des épargnants dans la résilience économique du pays et dans la bonne gestion des finances publiques ».

La situation économique du pays

Dans une note d’information en date du 10 juillet 2025, la Banque mondiale a indiqué que la croissance du Burkina Faso a atteint 4,9 % en 2024 contre 3 % en 2023. Quant au taux de croissance réel du PIB par tête, il est passé de 0,7 % à 2,5 %.

A lire aussi : Le Burkina Faso rembourse une dette colossale sans aide extérieure

L’institution financière attribue cette progression à la « performance des services et de l’agriculture, soutenus par une amélioration de la situation sécuritaire, des conditions météorologiques favorables ainsi qu’un appui renforcé du gouvernement au secteur agricole ». Toutefois, il a été constaté une hausse de l’inflation, qui est passée de 0,7 % en 2023 à 4,2 % en 2024, suite à la flambée des prix des denrées alimentaires.

Malgré cette dynamique inflationniste, la forte croissance des secteurs agricole et des services en 2024 a permis une réduction du taux d’extrême pauvreté de 3 points de pourcentage, s’établissant à 23,2 %, avec une baisse plus marquée en milieu rural. Toutefois, le nombre absolu de personnes vivant dans la pauvreté demeure élevé, dépassant les 5,5 millions d’individus.

Banque mondiale, juillet 2025

Malgré les nombreux risques, à savoir : l’insécurité, les chocs climatiques, le refinancement de la dette, les perspectives économiques du pays à court et moyen terme restent positives. Fin 2024, la dette publique du Burkina Faso est évaluée à 56,9 % du PIB.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :