Le Mali et le Niger ont finalisé mardi, un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil nigérien au Mali.
Le Niger signe un accord de coopération énergétique avec le Mali
Le Niger et le Mali ont signé un accord de partenariat dans le domaine de l’énergie à Bamako, le mardi 16 avril 2024. Selon les termes de cet accord, la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) fournira à Energie du Mali (EDM SA), 150 millions de litres de gasoil d’une valeur totale de plus de 42 milliards de francs CFA, à un prix préférentiel de 328 francs CFA le litre.
Lors de son audience avec le président Assimi Goita, mardi, le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahaman Moustapha Barke, a précisé que ces carburants destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA) vont aider à alimenter les différentes centrales électriques du pays.
« Le Mali est un pays frère et ami. L’année écoulée, il y a eu une première phase portant sur 22 millions de litres. Nous avons d’abord fait le point de la situation de ce contrat notamment sur les difficultés dans son exécution et comment les éviter maintenant », a indiqué le ministre Barke. « Nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais », a-t-il promis.
Cette entente marque une étape importante dans le renforcement des relations énergétiques entre le Mali et le Niger, témoignant ainsi de la volonté des deux nations de coopérer étroitement pour le bien-être de leurs populations respectives.