Au Sénégal, l’opposition dénonce le projet de loi sur la déclaration de patrimoine en raison de l’exemption du Président de la République. Les députés sont attendus au parlement le 15 août 2025 pour analyser ce projet de loi qui fâche l’opposition
Sénégal : le Président exempté de déclaration de patrimoine, l’opposition aux abois
En effet, le texte qui fera objet d’examen à l’Assemblée nationale ce 18 août prochain a pour objectif de renforcer la transparence dans la gestion des deniers publics. Les agents publics concernés sont assez nombreux : Magistrats du parquet, juges d’instruction, autorités locales, auditeurs, et dirigeants de sociétés publiques sont dorénavant obligés de déclarer leur patrimoine.
Cependant, le Président de la République fait exception à cette règle. C’est en effet le point qui fâche les dirigeants de l’opposition. Pour Doudou Wade, il s’agit d’une question de transparence et le président de la République ne devrait pas être dispensé de cette obligation. « Les règles de transparence veulent que l’évolution de la richesse de nos élus soient fait au début et à la fin », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Sénégal : le chef du renseignement national élevé à un nouveau grade
Par ailleurs, le projet détremine aussi le niveau de déclaration pour les gestionnaires de fonds publics : désormais le seuil est fixé de 1 milliard à 500 millions de francs CFA (environ 760 000 euros). L’objectif: mieux encadrer les flux financiers à différents niveaux de l’Etat.