Au Tchad, le Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a annoncé le dimanche 3 novembre 2024 le retrait de son pays de la Force Multinationale Mixte (FMM), engagée dans la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.
Le Tchad veut quitter la lutte contre Boko Haram
Cette décision intervient suite à une attaque meurtrière perpétrée contre une base militaire le 27 octobre dernier, qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines parmi les militaires.
Braconnage, tensions et désaccords : pourquoi le Tchad rompt avec African Parks Network
Tchad : inauguration d’une grande centrale solaire
Face à l’ampleur de cette attaque et à ce qu’il considère comme une insuffisance de la coordination au sein de la FMM, le président Deby a décidé de reprendre en main les opérations militaires sur le terrain.
Tchad : fontière fermée avec le Soudan, les raisons
Mahamat Idriss Deby Itno en visite stratégique à Paris
Malgré cette décision, les autorités affirment maintenir son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, l’avenir de la participation du pays au sein de la FMM reste incertain et pourrait avoir des répercussions importantes sur la stabilité de la région.