Le Tchad et la France renforcent leur partenariat stratégique

Le chef de l’État tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, le jeudi 3 octobre 2024, à l’Élysée. Cette rencontre a permis aux deux autorités, de renforcer leur lien coopératif.

Le Tchad et la France ouvrent de nouvelles perspectives de coopération

Le partenariat franco-tchadien entre dans une nouvelle ère. En effet , lors d’une visite, Macron et Déby Itno ont échangé à propos des défis communs. Ainsi, les discussions ont porté sur l’état actuel de la coopération entre les deux pays et ont exploré de nouvelles pistes pour la renforcer.

Tchad : Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié, la raison
Tchad : vers une présidence à vie pour Mahamat Idriss Deby Itno

À cet effet, les deux dirigeants ont souligné l’importance de diversifier les domaines de collaboration, en mettant notamment l’accent sur les secteurs économiques et académiques. À l’issue de cet entretien, de nouvelles perspectives ont été annoncées. Le Tchad pourra ainsi bénéficier, dans les années à venir, de l’implantation d’universités françaises sur son territoire.

Braconnage, tensions et désaccords : pourquoi le Tchad rompt avec African Parks Network
Tchad : inauguration d’une grande centrale solaire 

Par ailleurs, les enjeux politiques, sécuritaires, humanitaires et environnementaux, tant au niveau régional qu’international, ont également été abordés. Cette rencontre entre les deux autorités témoigne de la volonté commune des deux pays de consolider leurs relations bilatérales.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :