France : la démission d’Amélie Oudéa-Castéra exigée

En France, les déclarations controversées de la ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, concernant le choix de scolarité de ses enfants, ont déclenché une vague de critiques de la part de l’opposition française. Des appels à la démission se multiplient.

France : Amélie Oudéa-Castéra au cœur d’une tempête politique

En visite dans un collège des Yvelines la semaine dernière, la ministre française de l’Education, Amélie Oudéa-Castéra a été interrogée sur la scolarisation de ses enfants au collège/lycée Stanislas, établissement privé catholique réputé très conservateur et élitiste.

Dans son élément de réponse, elle a justifié ce choix par les « paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » dans l’établissement public de son aîné. « On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui, à un moment, ont fait un choix d’aller chercher une solution différente », a-t-elle ajouté.

France : Emmanuel Macron défend un partenariat rééquilibré avec l’Afrique
Salutation de l’arrestation de Maduro, Macron se fait dézinguer sur Twitter

Ses propos ont déclenché une réaction immédiate de la part de personnalités politiques de l’opposition, qui ont, dans la foulée, souligné l’incompatibilité de cette décision avec son rôle à la tête du ministère de l’Éducation nationale.

Décès de Brigitte Bardot, une icône du cinéma français s’est éteinte
SIIMMOAF 3 – 2025: Immobilier africain à Paris, la CIEPA a fixé la barre haute

L’affaire a pris une nouvelle tournure avec les révélations du journal Libération, selon lesquelles, le fils d’Amélie Oudéa-Castéra n’aurait fréquenté une école maternelle publique que pendant six mois avant de passer au secteur privé. Ces révélations contredisent les justifications avancées par Oudéa-Castéra.

Le député de gauche, Benjamin Lucas, a lancé une pétition en ligne exigeant la démission de la ministre. Dans cette pétition, il souligne le besoin d’un représentant respectant l’école publique et soutenant la communauté éducative. Les appels à la démission se multiplient également du côté du secrétaire national communiste, Fabien Roussel, qui dénonce les mensonges de la ministre et appelle à sa responsabilité.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :