L’Union Africaine appelle à la désescalade entre l’Éthiopie et la Somalie

L’Union Africaine (UA) intensifie ses efforts pour apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie suite à la signature d’un accord portuaire entre l’Éthiopie et le Somaliland. Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA exhorte les deux nations à engager un dialogue constructif.

L’Union Africaine appelle à la retenue de l’Éthiopie et de la Somalie

Guinée-Bissau : la junte annonce l’organisation des élections
Présidentielle en Ouganda : Bobi Wine caché « dans les bas-fonds »

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a émis un communiqué mercredi appelant à la désescalade de la tension résultant de l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland. L’accord, signé au début de l’année, accorde à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge et envisage l’établissement d’une base militaire à Lughaya, dans le Somaliland. Les tensions diplomatiques ont conduit au rappel de l’ambassadeur somalien à Addis-Abeba et au retour de l’ambassadeur éthiopien.

La Somalie qualifie cet accord de « agression » et exige le rappel de la session du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA appelle à un dialogue constructif entre les deux nations et l’application des principes fondamentaux de l’UA et du droit international dans leurs relations bilatérales et internationales.

Tournée africaine de Léon XIV : la Guinée équatoriale confirme
Présidentielle en Ouganda : 30 opposants déjà tués

Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :