Lutte contre le blanchiment : bonne nouvelle pour le Burkina Faso

Le Groupe d’action financière (GAFI) remarque la belle performance du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À l’occasion de sa séance plénière tenue à Paris, l’organisme a retiré le Burkina Faso de sa liste grise, la liste des pays à « surveillance renforcée ».

GAFI : quatre pays africains dont le Burkina Faso sortent de la liste grise

Le Burkina Faso, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Mozambique ne sont plus sur la liste de surveillance renforcée (liste grise) du GAFI. Depuis leur inscription sur cette liste, ces pays ont travaillé à renforcer leurs mécanismes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, conformément aux recommandations du GAFI. L’organisme dit avoir noté « des progrès significatifs dans la mise en œuvre de réformes structurelles ».

C’est une réussite pour le continent africain. Le retrait de quatre pays africains de la liste grise est un record.

Elisa de Anda Madrazo

Elle a précisé que ces quatre pays ont « travaillé dur pour combler les failles que les criminels cherchent à exploiter et pour nettoyer leur économie ». Ces transformations, selon elle, « permettront de mieux protéger les populations des activités criminelles et de la corruption, celles qui vivent dans la peur des attaques terroristes ou les familles dont les économies sont menacées par la fraude et la cybercriminalité ».

A lire aussi : Financement du terrorisme : Interpol frappe dans 06 pays africains

Placé sur cette liste depuis 2021, le Burkina Faso s’est illustré ces dernières années par l’amélioration de son système de surveillance du secteur bancaire et des professions non financières réglementées.

Plusieurs autres pays africains restent sur la liste des pays « soumis à une surveillance accrue » par le GAFI. Sur cette liste, on note la présence de : Côte d’Ivoire, Algérie, Angola, Bolivie, Bulgarie, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Haïti, Kenya, RDP Lao, Liban, Monaco, Namibie, Népal, Soudan du Sud.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :