Luttre contre le terrorisme : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Niger

En instance de retirer ses soldats du Niger, les Etats-Unis vont poursuivre leur soutien à l’armée nigérienne engagée dans la lutte contre le terrorisme.

Niger : malgré le départ de son armée, les USA prêts à soutenir Niamey

Les discussions pouvant aboutir à un accord entre les Etats-Unis et le Niger pour la poursuite de la coopération militaire se sont soldées par un échec. Par conséquent, les Etats-Unis vont retirer leur armée du Niger. Ce jeudi 25 avril, les discussions sur un retrait coordonné et sécurisé des troupes américaines ont débuté à Niamey.

La veille, le Département d’Etat a réitéré le soutien américain au Niger dans le cadre de la lutte anti-djihadiste. Washington se dit également engagé pour le développement économique du Niger et la transition vers un régime démocratique.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Communiqué du Département d’Etat

Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement des États-Unis et le Comité national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey le 25 avril pour entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger.

Au cours de la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement des forces interarmées à l’état-major interarmées, participeront à des réunions de suivi à Niamey afin de coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Les États-Unis sont fiers de la coopération en matière de sécurité et du sacrifice commun des forces américaines et nigériennes, un partenariat qui a contribué efficacement à la stabilité au Niger et dans la région. Dans le cadre des discussions en cours depuis juillet 2023, nous n’avons pas été en mesure de parvenir à un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération en matière de sécurité d’une manière qui réponde aux besoins et aux préoccupations de chaque partie.

Les États-Unis se félicitent de l’intérêt du CNSP pour le maintien d’une relation bilatérale forte. Le secrétaire d’État adjoint Kurt M. Campbell se rendra à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, le développement de l’économie du pays et la transition vers un régime démocratique.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :