Madagascar : Andry Rajoelina limoge son gouvernement après les manifestations

Face aux violentes manifestations persistantes à Madagascar, le président Andry Rajoelina a pris la parole ce lundi 29 septembre 2025. Il s’est prononcé après la publication d’un rapport de l’ONU qui indique que les violences ont déjà fait au moins 22 morts. Le président a annoncé le limogeage intégral du gouvernement.

Madagascar : face aux manifestations, Andry Rajoelina limoge son gouvernement

La nouvelle est tombée ce lundi soir. Le président malgache a décidé de mettre fin aux fonctions du Premier ministre et du gouvernement. « Suivant l’article 54 de la Constitution, j’ai décidé de mettre fin aux fonctions du Premier ministre et du gouvernement », a-t-il déclaré dans une allocation diffusée à la télévision du service public.

Pour conduire les affaires courantes dans cette période de crise, le président a indiqué que les membres du gouvernement limogé assureront l’intérim en attendant de nouvelles nominations. « Nous allons construire un gouvernement qui travaillera pour le peuple, et qui accélèrera les travaux pour aider le peuple », a-t-il indiqué.

A lire aussi : Madagascar : Présidentielle, Andry Rajoelina vainqueur avec 55,66%

Le président Andry Rajoelina a lancé publiquement un appel à candidature pour recevoir les dossiers de tous ceux qui souhaitent servir le pays avec patriotisme. Ceux qui ont les compétences requises pour diriger les départements ministériels sont invités à déposer leurs CV au palais d’État d’Ambohitsorohitra. Les Malgaches de la diapora sont également concernés et peuvent soumettre leurs dossiers via mail.

Pour rappel, les manifestations ont éclaté dans le pays depuis quelques jours contre les coupures intempestives d’électricité et d’eau. On note une forte mobilisation, notamment de la jeunesse estudiantine qui a pris d’assaut les rues de la capitale. Ce lundi, l’ONU a déploré 22 morts dans ces manifestations et s’est dit « choquée » au vu de la répression menée contre les manifestants.

Le Haut commissaire aux droits de l’Homme a demandé aux autorités de mener des enquêtes afin que les responsabilités soient situées. De leur côté, les autorités conteste les chiffres de l’ONU et affirme qu’« aucun chiffre officiel ne corrobore ce bilan ».

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :