Mairie de Bangui : Touadéra prône une gouvernance administrative inclusive.
La nouvelle maire de la ville de Bangui commence à prendre ses marques. Quelques jours après son installation, elle et son équipe ont été reçues par Faustin-Archange Touadéra le 25 juin 2026 au Palais de la Renaissance à Bangui.
Cette rencontre, selon la communication de la présidence de la République, a permis à Prisca Roseline Mano d’échanger avec le Président centrafricain sur les défis liés à la gestion de la municipalité de Bangui. Le point central de la discussion a porté sur l’état des lieux de la mairie au moment de son arrivée et « les orientations nécessaires pour une gestion efficace » de l’institution.
La maire de Bangui a aussi réitéré l’engagement de la municipalité à soutenir l’initiative présidentielle « Kwa Ti Kodro » pour la salubrité publique en Centrafrique. Cette opération consiste à mobiliser la population tous les samedis autour des activités d’assainissement des villes en Centrafrique.
Faustin-Archange Touadéra, de son côté, a exprimé quelques recommandations. Il a suggéré à la maire de renforcer l’organisation administrative et financière, et d’assurer une gouvernance adaptée aux attentes des citoyens centrafricains.
Prisca Roseline Mano succède à ce poste à Léontine Weye Bonabona, qui assurait l’intérim depuis mars 2026. Avant cet intérim, la mairie était dirigée par Émile Gros-Raymond Nakombo de 2016 à mars 2026. Prisca Roseline Mano est devenue, en juin 2026, la première maire élue par les conseillers municipaux depuis 1988. Son arrivée met fin à près de 40 ans de maires nommés par décret présidentiel en Centrafrique.
Rédigé par
Joël BandibaJe suis Joël Bandiba, journaliste, présentateur et producteur radio, ainsi que journaliste de presse écrite à Bangui, en Centrafrique. Spécialisé dans la revue de presse radio, j’ai également occupé le poste de journaliste responsable des publireportages radio, mettant en avant mon expertise dans l’analyse et la diffusion de l’information. Je suis actif sur afrique-sur7.fr depuis janvier 2024 sur l'actualité de la République centrafricaine.
Voir ses 314 articlesArticles similaires
Centrafrique : la Sous-préfète de Bambouti demeure en otage depuis 2025
L’histoire continue de soulever des inquiétudes en Centrafrique. Aux dernières nouvelles, Koumba Ndiaye présenterait des signes d’une grande faiblesse physique et morale, selon sa dernière…
Média : dans les secrets de la publication du livre « la Désinformation » de Joël Bandiba
Notre confrère Joël Bandiba vient de publier le livre « la Désinformation – une plongée dans l’univers de la manipulation ». En exclusivité pour notre rédaction, il…
Centrafrique : des migrants expulsés des Etats-Unis d’Amérique arrivent à Bangui.
C’est une rumeur qui a fini par prendre forme. Selon une information de nos confrères de Ouest France, un premier avion de migrants expulsés des…