Le Mali entrera en possession d’un fonds de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre 2025 de la part des sociétés minières. Ce fonds correspond aux arriérés d’impôts et de dividendes impayés par ces sociétés.
Bataille autour des arriérés fiscaux au Mali
Depuis quelques mois, le sol malien attire de nombreux investisseurs miniers. Pour un bon fonctionnement, chaque partie (l’État et les investisseurs miniers) doit participer à hauteur de 35 %, soit une participation de 30 % pour l’État et de 5 % pour les investisseurs privés. Cependant, il s’est avéré que les investisseurs privés doivent une somme importante à l’État.
FMI : les pays africains les plus endettés
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette
Pour cette raison, le Mali a effectué un redressement fiscal visant les sociétés minières du pays. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, les investisseurs locaux verseront une somme de 1,2 milliard de dollars, soit 750 milliards de francs CFA, au Mali au premier trimestre de l’année 2025. Dans cet élan, les autorités maliennes ont organisé une rencontre avec les entreprises minières du pays.
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire
Au cours de cette rencontre, les dirigeants maliens se sont montrés très stricts envers les sociétés minières, exigeant qu’elles s’acquittent des arriérés d’impôts et de dividendes qu’elles doivent. Cette fermeté fait suite à un audit révélant que ces entreprises doivent environ 300 milliards de FCFA à l’État, un manque à gagner important par rapport aux revenus attendus de ces sociétés.
Par ailleurs, des tensions subsistent entre les sociétés minières et les autorités maliennes concernant la mise en œuvre de la réforme sur le paiement des arriérés fiscaux.