Mali : l’opposant Aliou Boubacar Diallo lance le FPR

Au Mali, un nouveau mouvement a été créé dimanche 8 juin 2025 par l’opposant et homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo. Il s’agit du Front patriotique de résistance (FPR) porté sur les fonts baptismaux pour permettre un retour à l’ordre constitutionnel.

Aliou Boubacar Diallo crée le Front patriotique de résistance (FPR) au Mali

Dans une déclaration à l’occasion de la fête de la Tabaski, l’opposant Aliou Boubacar Diallo a fait une annonce importante. Dénonçant une série de violations de la Constitution, dont la dissolution des partis politiques par la junte, l’homme d’affaires a appelé les Maliens à se rassembler autour du respect de l’ordre républicain. Pour ce faire, il a lancé le mouvement dénommé Front patriotique de résistance (FPR).

À lire aussi : Mali : voici pourquoi TV5 Monde est encore suspendue

Pour le candidat arrivé en troisième position à la dernière présidentielle au Mali, le FPR se veut un mouvement de rassemblement et non un parti politique. Ce nouveau creuset entend mieux structurer une opposition fondée sur le droit, la justice et la souveraineté populaire.

« Le Front patriotique de résistance s’adresse à des millions de Maliens, de l’intérieur comme de la diaspora, pour qu’ensemble, nous nous organisons pour que cette violation de notre constitution et cette prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles cesse », a fait savoir Aliou Boubacar Diallo dans sa déclaration.

À en croire l’opposant qui se trouve actuellement en exil, ce mouvement ne prône pas du tout la violence. Mais par des actions pacifiques, il compte sur le peuple malien pour pouvoir faire retourner les militaires dans les casernes et rétablir l’ordre constitutionnel en organisant des élections libres et transparentes dans un bref délai.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :