Dans le Nord Bénin, le prix de la dot vient d’être fixé notamment dans les communes de N’Dali et Pèrèrè. Cette mesure a pour objectif d’encadrer les dérives issues des mariages traditionnels au Bénin. Cette décision est saluée comme une avancée majeure qui va « alléger la pression financière sur les jeunes hommes » et réduire les abus constatés dans certaines familles.
Bénin : quel est le tarif pour la dote dans les communes de de N’Dali et Pèrèrè ?
C’est connu de tous, le prix de la dot est fixé dans certaines communes du Nord Bénin, notamment les communes de N’Dali et Pèrèrè. L’objectif est de réduire les dépenses financières exorbitantes constatées dans certaines familles.
Le prix de la dot à N’Dali est désormais fixé à « 250 000 FCFA ». Il s’élève dans la commune de Pèrèrè à « 200 000 FCFA ». Rapportée par la radio locale de N’Dali, l’information a été confirmée par Hadarou Djaouga, un résident de la commune, joint par Africaho.
En plus de la somme symbolique, les familles doivent également offrir :
- une calebasse de colas
- une somme symbolique de 5 000 FCFA
- et un sac de maïs de 100 kg
Pour les jeunes femmes, un tarif particulier est prévu : 50 000 FCFA à N’Dali et 40 000 FCFA à Pèrèrè. La calebasse de colas et les 5 000 FCFA symboliques s’appliquent également.
Lire aussi : Désinformation au Bénin : les admins des groupes WhatsApp sont alertés
Cette réforme, il faut le souligner, a été initiée par les guides religieux et les chefs coutumiers. Elle vise à lutter contre une mauvaise pratique : l’excès dans la fixation des prix pour la dot. C’est aussi un moyen de prévenir les foyers de tensions et les abandons de projets de mariages. Elle vise également à protéger la dignité des familles moins nanties.
Notons que cette décision n’est pas une obligation formelle, mais elle est fortement recommandée. Une campagne de sensibilisation dans ce sens a d’ailleurs été lancée dans ces communes pour informer et prévenir des abus éventuels.