C’est désormais officiel ! Mgr Eric Soviguidi reçoit l’approbation du Niger. Le religieux béninois porte officiellement le titre de Nonce Apostolique Burkina-Niger. Une bonne nouvelle pour la Conférence Épiscopale Burkina-Niger ainsi que les fidèles catholiques de ces deux nations.
Mgr Eric Soviguidi validé Nonce Apostolique par le Niger
L’annonce de l’officialisation de Mgr Éric Soviguidi en tant que Nonce apostolique du Niger a été effective ce vendredi 12 septembre 2025 par le Père Augustin Bassole. Ce dernier est le chargé de la communication de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger. En effet, cette annonce fait suite à l’homologation de la nomination du religieux béninois par les autorités nigériennes. Cela survient moins d’un mois après l’acceptation de ce choix par les autorités Burkinabè (15 août 2025).
A lire aussi : Bénin : l’Église catholique lance un appel pressant aux cybercriminels
Dans sa fonction de Nonce Apostolique Burkina – Niger, Mgr Éric Soviguidi aura la lourde responsabilité de solidifier les liens et la collaboration ecclésiale et diplomatique entre le Saint-Siège, le Burkina Faso et le Niger. Né en 1971 à Cotonou et ordonné Prêtre en 1998, le religieux béninois a été nommé Nonce Apostolique et archevêque titulaire de Pupiana en avril 2025 par le Pape Léon XIV. Le titre de Nonce apostolique est similaire à celui des ambassadeurs dans les États.
Il a un rôle diplomatique et représente le Saint-Siège auprès d’un pays. Dans ce cas, il cumule deux pays car le Burkina Faso et le Niger partagent la même conférence épiscopale.