Au Bénin, la course électorale se précise. Après le retrait des formulaires de parrainages, le président de la Commission électorale nationale autonome ( CENA), Sacca Lafia, a fait un point d’étape sur le déroulement du processus électoral en vue des élections générales de 2026. Cela a eu lieu vendredi à Cotonou.
Bénin : la CENA fait le point sur le processus électoral 2026
Entouré de son conseiller Ibrahima Izou Deen et du rapporteur Laurentine Adossou Davo, Sacca Lafia a indiqué que l’ensemble des 109 députés et 77 mairies concernés avaient retiré leurs formulaires.
Au-delà du parrainages, la CENA a précisé que plusieurs autres volets étaient déjà bien avnacés. Il s’agit de :
- l’élaboration du budget électoral ;
- la publication des calendriers officiels;
- la réceptions des statistiques provisoires ;
- le lancement d’une plateforme de formation en ligne sur le cadre juridique des élections.
Mieux, au centre des préoccupations de l’institution reste la modernisation du dispositif électoral. Très prochainement, une version actualisée de la plateforme e-déclaration, destinée à la gestion en ligne des candidatures sera déployée, suivie d’une formation pour les techniciens des partis politiques dans le but d’assurer une maîtrise optimale du système.
Lire aussi : Bénin : voici comment obtenir votre quitus en ligne
Autre précision : le processus d’accréditation des observateurs électoraux sera également entièrement digitalisé, depuis la soumission des demandes jusqu’à la génération sécurisée des titres d’identification.
L’ouverture de l’enregistrement des candidatures est fixée entre Octobre et novembre 2025. Cela confirme la volonté de la CENA d’organiser des élections “ justes, crédibles , transparentes et apaisées”