Au Bénin, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interdiction de circuler avec des véhicules dotés de pare-brise ou de vitres avant opaques. L’information a été rendue publique à travers un communiqué daté du 5 septemebre.
Bénin : interdiction des véhicules à vitres teintées en avant
Au Bénin, dès le 1er Octobre 2025, les véhicules circulant avec des pare-brise ou vitres avant teintés seront systématiquement immobilisés. Le 5 septembre dernier, Le ministère de l’Intérieur a rappelé l’interdiction fixée par le décret de 2017 et a donné un ultimatum d’un mois aux usagers pour se conformer.
A travers son communiqué, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séido, a souligné que cette disposition a pour objectif de : « garantir la sécurité des personnes et des biens ». De façon concrète, il est prohibé de circuler avec un pare-brise assombri ou des vitres latérales avant ne permettant pas de voir clairement l’intérieur du véhicule depuis l’extérieur. Certaines exceptions à la règle générale sont possibles, mais uniquement celles qui sont déjà mentionnées dans la loi.
Lire aussi : Togo : nouvelle réforme au primaire
Les tenants de ces véhicules et conducteurs ont jusqu’au 30 septembre se conformer à la nouvelle règle. Passée cette date, les services de la Police républicaine mèneront des opération de taille pour arrêter et retirer de la circulation tout véhicule en infraction.