La FIFA a sanctionné l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur sous sanction lors d’un match éliminatoire du Mondial 2026. L’instance internationale de football a rendu sa décision lundi 29 septembre 2025. Une décision qui fait le bonheur des Guépards du Bénin dans cette campagne éliminatoire.
La FIFA retire 3 points à l’Afrique du Sud en éliminatoire du Mondial 2026
La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a été lourdement sanctionnée ainsi que son milieu de terrain Teboho Mokoena par la Commission de discipline de la FIFA. En effet, lors du match face au Lesotho, comptant pour la 5ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026, l’Afrique du Sud a aligné Teboho Mokoena pourtant sous le coup d’une suspension.
À lire aussi : Mondial 2026 (Q) : une plainte déposée contre l’Afrique du Sud
Selon la décision de l’instance faitière du football mondial, l’Afrique du Sud a violé l’article 19 du Code disciplinaire de la FIFA et l’article 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, en alignant Teboho Mokoena, suspendu pour cumul de cartons jaunes contre le Bénin puis le Zimbabwe. En conséquence, des sanctions financières et un forfait ont été prononcés à des Bafana Bafana.
La FIFA a donc décidé ce qui suit :
- Le match Afrique du Sud vs Lesotho du 21 mars 2025 est déclaré perdu par forfait 3-0 en faveur du Lesotho.
- La SAFA est condamnée à verser une amende de 10 000 francs suisses.
- Le joueur Teboho Mokoena écope quant à lui d’un avertissement officiel.
Cette décision de la FIFA rétrograde les Bafana Bafana en deuxième position dans le classement du groupe C des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique. Ainsi, les Guépards du Bénin prennent la tête du groupe avec un même point que les Sud-Africains, mais en les devançant à la différence de buts. Le Lesotho, quant à lui, demeure cinquième.
À noter que la SAFA dispose de dix jours pour faire appel de la décision auprès de la Commission de recours de la FIFA concernant le forfait infligé.
Les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2026 prévues en octobre prochain promettent donc très serrées dans ce groupe. Entre les Guépards du Bénin et les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, seule la sélection qui fera de bons résultats obtiendra le seul ticket disponible du groupe. Il faut préciser également que le jeu est totalement relancé dans groupe car en plus des nations citées, le Nigeria et le Rwanda sont dans la course.
