Pourquoi N’Golo Kanté est-il autant respecté ? Le secret du joueur le plus humble du football moderne

Afficher les titres Masquer les titres

Dans le milieu du foot, des joueurs flambent pour se faire apprécier ou impressionner, mais la question est souvent la même : pourquoi N’Golo Kanté est-il respecté ? L’humilité de Kanté frappe n’importe qui, à tel point que sa fuite des lumières braque sur lui tous les radars. Afrique Sur 7 retrace tout.

Pourquoi N’Golo Kanté est-il autant respecté ? La réponse dans son parcours

Lorsqu’on vient de loin, on a toujours deux choix : soit rester humble, soit se presser de profiter des bonnes choses qu’offre la vie. N’Golo Kanté, un des joueurs les plus respectés du foot, garde, lui, les pieds sur terre malgré le sourire éclatant de la vie. Il faut dire que le natif du 10e arrondissement de Paris a connu un parcours particulier.

Le milieu de terrain N’Golo Kanté en a mis du temps avant de percer dans le football. Ce fils d’immigrés maliens, élevé dans le strict respect des autres par ses parents, a su garder ces valeurs d’humilité qui plaisent tant au monde entier. Comme le dit le proverbe malien : « L’arbre qui porte des fruits plie ses branches », N’Golo Kanté n’a aucun mal à se mettre au niveau du plus petit que lui. Passé par l’US Boulogne, c’est au SM Caen qu’il attire véritablement l’attention.

Lire aussi : Equipe de France : Mbappé et Griezmman absents, voici le nouveau capitaine

Sa générosité dans l’effort, mais aussi dans ses rapports avec les autres, frappe rapidement aux yeux. N’Golo la joue collectif et affiche une incroyable débauche d’énergie. Lorsque je le découvre pour la première fois à la télé, je suis tout de suite captivé par ses interminables courses, ses passes et sa volonté de rester au cœur du jeu dans le but de faciliter la tâche à ses coéquipiers. Un jeu collectif qui va lui permettre de réaliser une fulgurante percée au haut niveau très vite malgré son 1,68 m.

Repéré par Leicester City en 2015, il a joué un rôle clé dans la victoire du club pour le titre de champion d’Angleterre en 2016. En même temps que les regards se braquent sur le club anglais, impossible de ne pas remarquer que Kanté, malgré son statut, n’hésitait pas à aider les travailleurs du club à ramasser les ballons après les séances d’entraînement ou les matchs.

La progression dans la discrétion

N’Golo Kanté progresse au point où tous les clubs se positionnent pour l’avoir. Chelsea FC fera plus d’efforts que les autres prétendants pour le débaucher à Leicester City, qu’il ne voulait même pas quitter, mais qui a su lui montrer à quel point son transfert allait pouvoir aider le club. N’Golo est arrivé là où il est par son seul travail et non par un travail de marketing poussé de ses agents ou d’une quelconque compagnie de publicité. Justement, la publicité, le natif de Paris la fuit, et c’est finalement ce refus de l’exposition qui va le propulser au cœur du jeu médiatique.

Le milieu de terrain, aujourd’hui âgé de 34 ans, ne supporte pas d’être au cœur de l’attention, et ce sont ses coéquipiers qui le disent. Que ce soit à Leicester, Chelsea ou aujourd’hui à Al-Ittihad, N’Golo Kanté ne veut voir exposé que son travail, pas sa personne, de nature discrète, humble et sans histoire. Son efficacité et sa constance, qui lui ont ouvert les portes de l’équipe de France, ont également poussé Didier Deschamps à en faire son capitaine.

Lire aussi : Joueurs d’Origine Africaine à Suivre cet été : Qui va Briller pendant l’Euro et Copa América ?

Le technicien allemand Thomas Tuchel, son entraîneur à Chelsea, n’avait pas hésité à lancer que Kanté est un « homme et demi de plus », tant il fait d’efforts physiques pour soulager ses coéquipiers. Son intelligence dans le jeu et son courage à aller au combat sont autant de qualités qui font qu’il apporte toujours une plus-value dans tous les clubs dont il a porté le maillot.

L’humilité et la discrétion, les points forts de N’Golo Kanté

Le milieu de terrain défensif, parce qu’il veut vivre dans la discrétion, attire tous les regards. Jamais de voiture rutilante, N’Golo n’hésite pas à prendre le vélo, lui, un des sportifs les plus riches du moment. Sa simplicité le maintient éloigné des apparitions ostentatoires. De Boulogne à Al-Ittihad, ses coéquipiers s’accordent sur le fait qu’il « n’a jamais changé ». L’homme est resté fidèle à lui-même malgré un monde du football qui peut faire perdre la tête.

C’est lors de son séjour à Chelsea, dans la capitale anglaise, qu’il a le plus choqué en arpentant les rues de la ville à vélo pour venir à l’entraînement. Il n’est pas dépensier puisqu’il privilégie très souvent des investissements tournés vers le social. Malgré les millions d’euros qui dorment sur son compte bancaire, il reste dans la sobriété.

N’Golo Kanté offre un hopital de 5 millions de dollars au mali

En avril dernier, Fabrizio Romano laissait entendre que le footballeur avait financé, à hauteur de 4,62 millions d’euros, un centre de santé ultra-moderne pour faciliter les soins des populations locales. Un grand geste qui a renforcé sa célébrité sur le continent, bien qu’il esquive par tous les moyens les feux des projecteurs.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :