Depuis la création du prestigieux trophée du cuir rond dénommé Ballon d’Or, un seul Africain a pu se hisser au sommet du podium en remportant le trophée. Il s’agit de l’international libérien George Weah. Après ce dernier, certaines légendes africaines se sont également illustrées en se plaçant dans le top 10.
Les meilleures places obtenues par un joueur africain dans l’histoire du Ballon d’Or
Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun autre Africain n’a pu soulever le Ballon d’Or jusqu’à date. Mais des footballeurs africains ont toujours brillé par leur présence sur le podium. C’est le cas du Sénégalais Sadio Mané qui a été classé 2ᵉ lors de l’édition 2022 de cette cérémonie organisée par France Football. Il est le seul Africain à occuper cette position jusque-là.
À lire aussi : Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025, le classement complet
D’autres internationaux africains ont réussi à se positionner dans le top 10 du classement de ce trophée. On peut citer le Camerounais Samuel Eto’o, qui a été 6ᵉ en 2006 et 8ᵉ en 2011 ; l’Ivoirien Didier Drogba, 8ᵉ en 2006 et 4ᵉ en 2007. L’Égyptien Mohamed Salah est aussi bien classé lors des années 2019 et 2022 en occupant la 5ᵉ position.
L’Algérien Riyad Mahrez se retrouve dans ce cercle restreint en se positionnant à la 7ᵉ place en 2016. Pour cette année 2025, c’est le marocain Achraf Hakimi qui constitue le joueur s’étant le plus illustré en occupant la position dans le classement du Ballon d’Or.
