Au Niger, une attaque d’envergure a ciblé la base 101 dans l’enceinte de l’aéroport de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026. Le bilan présenté fait état de 20 morts côté assaillants, 11 personnes interpellées et des blessés dans le rang des militaires. Cette attaque en plein cœur de Niamey rappelle celle de Bamako qui a ciblé l’aéroport international Président Modibo Keïta – Sénou.
Niger : l’attaque de Niamey revendiquée par l’Etat islamique
Moins de 48 heures après les événements, le groupe terroriste État islamique a revendiqué l’attaque. Selon le groupe Site, spécialisé dans la recherche antiterroriste, c’est ce vendredi 30 janvier que l’État islamique a revendiqué la violente attaque. Le groupe cite l’agence Amaq réputée proche du groupe de l’État islamique. Selon Site, « les combattants de l’État islamique étaient derrière l’opération à la base militaire de l’aéroport international Diori Amani ».
Niger : Niamey théâtre de violences tard dans la nuit de mercredi
Niger : des tirs nourris près de l’aéroport de Niamey
Dans sa première prise de parole publique sur l’attaque, le général Tiani a directement accusé les dirigeants de deux pays voisins et le président français Emmanuel Macron. Selon ses dires, les assaillants seraient sponsorisés par le président du Bénin Patrice Talon, le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le président français.
Attaque de Niamey : Tiani menace Ouattara, Talon et Macron
Niger : un avion ivoirien touché par balles
Les autorités nigériennes n’ont pas indiqué une impossibilité de reprise immédiate des activités de l’aéroport. Mais les dégâts ne sont pas insignifiants. Trois avions civils ont été touchés et un stock de munitions parti en fumée. Le général Tiani a salué la prompte réaction des forces armées nigériennes qui a permis de maîtriser très rapidement la situation. Il a également reconnu le rôle important joué par les soldats russes dans cette riposte.

