Nathalie Yamb séjournera au Niger du lundi 18 au samedi 23 décembre 2023. La visite de la « dame de Sotchi » devrait apporter son soutien au peuple nigérien.
Niger : Pourquoi Nathalie Yamb se rend auprès de la junte
Depuis l’accession au pouvoir au Niger de la junte dirigée par le général Tchiani Abdouramane, Nathalie Yamb a pris fait et cause pour le nouveau pouvoir. La militante camerounaise ne cache pas son soutien aux tombeurs de Mohamed Bazoum. Elle n’hésite pas même à narguer l’ancien dirigeant nigérien.
Pour Nathalie Yamb, « les coups d’État militaires de ces dernières années en Afrique ont la vertu de mettre à jour certaines choses de façon tellement flagrante que même un enfant de 4 ans peut les comprendre ». Elle appelle aussi à « renverser les marionnettes des Occidentaux » à la tête des États africains.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
C’est dans cette même dynamique que Nathalie Yamb, proche de Kemi Seba, effectue une visite au Niger du lundi 18 au samedi 23 décembre 2023. L’ex-cadre de LIDER (Liberté et démocratie pour la République) y sera afin d’apporter son soutien au peuple nigérien.
Le Niger est toujours sous sanctions économiques de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Toutefois, l’organisation sous-régionale entend alléger ces sanctions contre une transition de courte durée en vue du « rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel ».
