Après le Cap-Vert, la Banque Mondiale est de retour. Mais cette fois-ci au Nigeria. Une mission d’aide et de subvention pour le développement des pauvres en Afrique. L’institution Mondiale a alloué un financement de 40 millions de dollars au Nigeria. Ce fonds vise à donner une résilience à la santé des personnes nécessiteuses vulnérables du pays.
Nigeria, 40 millions de dollars pour
Le Nigeria va bénéficier d’un programme de santé, HOPE-Health-PforR (Human Capital Opportunities for Prosperity and Equality – Health Programme-for-Results). Un programme destiné aux peuples nécessiteux du pays visant à améliorer l’accès aux soins de santé de ces derniers. De même, à stimuler la résilience du système du secteur de la santé d’Ahmed Tinubu Bola. Ainsi, pour la mise en œuvre de ce programme, la Banque Mondiale a accordé un prêt de 40 millions de dollars au pays. Un financement dont l’enveloppe générale s’élève à 500 millions de dollars allouée par plusieurs institutions. Il s’agit de l’Association internationale de développement (IDA), et du Mécanisme de financement mondial (GFF). Ce dernier a accordé une subvention de 70,01 millions de dollars.
Par ailleurs, une clarification s’impose sur la subvention des fonds de la Banque Mondiale. Ainsi, ce financement est un fonds de la troisième Indicateur de résultat à déblocage conditionnel (DLI 3). Un programme qui se lance dans la même vision que le programme HOPE-Health-PforR «la protection financière des couches les plus défavorisées». Ce fonds sera chargé de donner des dispositifs complémentaires aux malades. De même, la phase 2 du programme avait joui d’un financement de 239 millions de l’IDA et 33,5 millions de subventions soit un total de 272,5 millions de dollars.
A lire aussi : Nigeria : Aliko Dangote prend les rênes du secteur énergétique
En revanche, le fonds n’est pas encore en possession du gouvernement nigérian. Ceci serait disponible après une vérification absolue des buts du programme. Un versement qui permettra au gouvernement fédéral de partager aux états ayant rempli les critères.
Cependant, la réalisation du projet s’effectuera sur plusieurs années. Ceci pendant quatre bonnes années. Ceci dit il prendra fin le 30 juin 2030.